Les commissions de bénévoles

commission-fete-du-jeu

Les bénévoles dans les commissions

Ce sont des groupes d’habitants réunis autour d’une même action. Soutenus par un professionnel, les bénévoles de ces commissions définissent le cadre de leurs actions et s’impliquent dans la réalisation de ces dernières.

Aide aux devoirs : accompagnement scolaire pour les enfants du primaire à St Julien

Bien Vieillir : actions pour les personnes retraitées

Fête du jeu : fête du jeu annuelle

Informatique : animation des stages informatique, gestion de l’espace d’accueil et d’aide à l’utilisation des outils numériques

L’art au jardin : exposition d’artistes dans les jardins

Ludothèque : animations les mercredis et samedis matins pour tous, prêts de jeux

Marmot’âges : Espace d’accueil enfant parent autour de discussions et de jeux, le mercredi et vendredi matin, pour les grands-parents, futurs parents, parents et leurs enfants âgés de 0 à 4 ans.

Savoir plus : alphabétisation, remise à niveau, illettrisme, FLE (Français Langue Étrangère)

Soirées jeux : le vendredi soir tous les deux mois

Soutien scolaire : Pour les collégiens scolarisés au Loroux-Bottereau. Soutien individuel en maths, français…

Vie associative : soutien aux associations de la CCLD autour de plusieurs axes (prêt de salles et de matériel, reprographie, portail associatif…)

Les bénévoles dans les groupes de travail

Il s’agit d’habitants bénévoles et de partenaires (associations, institutions) réunis autour d’une même action. Ces groupes de travail sont soutenus par un professionnel du CSC Loire-Divatte tout comme les commissions.

Réseau vacances et loisirs : L’objectif de ce réseau c’est l’accès aux droits aux vacances pour tous. Pour cela, des bénévoles et professionnels se réunissent 2 fois par an, échangent sur les projets en cours afin de mieux informer les familles.

Le jeu et le genre : Création d’outils ludiques (exposition…) à destination des enfants et des adultes pour questionner sur la reproduction des stéréotypes de genre dans le jeu (exemple : Si tu joues avec des Barbies, c’est que tu es une fille ; si tu joues avec un tracteur, c’est que tu es un garçon !).

Les semaines de la parentalité : Plusieurs associations, institutions et collectivités locales participent à l’organisation des semaines de la parentalité qui proposent sur le territoire différentes animations comme des ateliers parents/enfants autour du yoga ou du massage, des conférences, des expositions…

Cette liste ne comprend que les groupes de travail composés aussi de bénévoles. D’autres groupes de travail uniquement constitués de partenaires ne sont pas notés dans cette rubrique.

Devenir bénévole ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez venir rejoindre une des commissions. Contactez-nous !

Aller à la barre d’outils